AccueilLe coin de la paperasseComment passer son Code de la route en ligne ?

Comment passer son Code de la route en ligne ?

Le Code de la route est une étape nécessaire pour tous ceux qui souhaitent obtenir leur permis de conduire. Si vous avez peu de temps à consacrer à la préparation, passer le code de la route en ligne est une option intéressante pour vous. Nous allons vous présenter les avantages de passer son code de la route en ligne et vous donner des conseils pour la paperasse lors de l’inscription et l’épreuve.

Qu’est-ce que le Code de la route ?

Le Code de la route est le règlement régissant la circulation routière et le comportement des usagers de la route. Il définit les règles à respecter pour circuler sur les routes et à assurer la sécurité des conducteurs et des piétons. Le Code de la route est un ensemble de lois, réglementations et procédures qui régissent le comportement des conducteurs et des piétons sur les routes. Il a pour but principal d’assurer un trafic sécurisé.

Il est composé de plusieurs parties, dont certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Les principales parties du Code de la route sont : 

  • le droit de la circulation, 
  • le règlement général des routes, 
  • les règles de conduite et de sécurité, 
  • les conditions spécifiques pour certains véhicules ou usagers, 
  • les dispositions particulières concernant l’utilisation du téléphone portable au volant, 
  • le stationnement 
  • les panneaux de circulation
  • le dépassement

Il est important que chaque conducteur connaisse bien le Code de la route car c’est lui qui permet d’assurer une bonne sécurité routière pour tous les usagers. En effet, en respectant les différentes règles définies par le code, on se protège soi-même ainsi que les autres usagers et on contribue à une meilleure fluidité du trafic. Une bonne connaissance du code est donc indispensable avant de prendre le volant.

L’examen du code de la route

En France, tout conducteur doit passer un examen officiel pour obtenir son permis de conduire. Cette épreuve est appelée ETG pour épreuve théorique générale commune et comprend plusieurs tests basés sur le contenu du code qui doivent être réussis pour pouvoir obtenir son permis. Ces tests portent notamment sur les principes généraux du code, sur les signaux de signalisation routière, sur le stationnement et le dépassement, ainsi que sur les règles spécifiques liées à certains véhicules ou usagers. 

L’examen est composé de 40 questions portant sur les lois et règlements relatifs à la circulation automobile, aux points pratiques et aux règles générales applicables aux usagers de la route. Vous aurez 30 minutes pour terminer l’examen. Une fois terminé, vous recevrez immédiatement votre résultat ainsi qu’un certificat attestant que vous avez passé le code de la route en ligne.

Panneau de circulation vélo

Code de la route en ligne ou en auto-école traditionnelle ?

Il n’y a pas si longtemps pour réviser le code de la route, cela se passait uniquement dans une auto école, avec une télécommande, un instructeur (parfois) et une télévision. Nous répondions aux questions qui défilaient à l’écran, et cela à chaque session d’entraînement théorique.

De nos jours, il est possible de passer son examen du code en ligne grâce aux nombreux sites internet qui proposent de réviser la partie théorique et d’effectuer des tests interactifs pour se préparer aux épreuves officielles. Ces sites proposent généralement plusieurs types de formations adaptés aux différents types d’usagers (conducteurs occasionnels ou professionnels) afin qu’ils puissent se familiariser avec les différents sujets abordés par l’examen. Notez aussi que le taux de réussite d’une auto école en ligne est équivalent à une traditionnelle.

Ces sites proposent aussi souvent des simulations proches des conditions réelles afin que les candidats puissent pratiquer et obtenir leur permis en toute confiance et en toute sûreté. Il convient cependant de rappeler que même si s’exercer sur des simulations en ligne peut être très utile et permet d’accumuler beaucoup d’entraînement avant l’examen officiel. Selon votre profil, une formation complète en auto-école visant à acquérir une bonne connaissance globale des lois qui régissent la circulation routière est parfois plus adaptée.

Les raisons de passer son code de la route en ligne ?

Passer son code de la route en ligne est une solution pratique et moderne qui permet aux candidats d’obtenir leur permis de conduire sans difficulté. En effet, la procédure en ligne est plus rapide et plus simple, et elle offre un grand nombre d’avantages par rapport à un passage en salle. 

Tout d’abord, cette méthode est beaucoup plus profitable aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux déplacements dans un centre d’examen physique ou une auto-école. En effet, il suffit à l’utilisateur de se connecter à internet pour s’inscrire et il peut alors suivre des cours de code à tout moment et où qu’il soit. Les utilisateurs peuvent donc économiser du temps et de l’argent en ne se rendant pas obligatoirement sur place. 

En outre, ce type d’offre permet une grande flexibilité aux utilisateurs qui souhaitent s’entraîner autant qu’ils le désirent et sans limite de temps ou de lieu. Lorsqu’un utilisateur se sent prêt, il peut alors se présenter à l’examen officiel et obtenir son permis rapidement sans devoir attendre trop longtemps entre chaque tentative.

Enfin, les plateformes proposent généralement des tarifs compétitifs qui permettent aux candidats d’obtenir leur permis de conduire sans trop dépenser. Elles proposent souvent des formules spéciales avec des tarifs réduits pour les forfaits multi-essais ce qui rend encore plus rentable le passage en ligne du code.

Comment se passe l’inscription en ligne ?

Passer le code de la route en ligne consiste à se préparer à l’examen du code de la route à distance. Il s’agit d’une méthode pratique et efficace pour l’obtenir, sans avoir à se rendre dans un centre d’examen. Comment se déroule l’inscription ?

La première étape consiste à s’inscrire auprès du site de l’agence nationale des titres sécurisés ANTS pour passer le code de la route en ligne. Vous aurez besoin d’un numéro de dossier NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) via le site de ANTS. 

Ensuite, le processus est très intuitif et simple, le candidat doit fournir des documents : justificatifs d’identité et de domicile, une photo, pour une personne mineure un justificatif de son représentant légal et enfin un certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté pour les 17 – 25 ans.

Puis, il est temps de choisir une plateforme spécialisée proposant des cours en ligne (comme Ornikar, En Voiture Simone, la Poste, pour ne citer qu’eux), puis s’inscrire et payer les frais associés pour ensuite accéder aux séries de tests et formations.

Une fois inscrit, l’utilisateur aura également accès à des tutoriels et des aides complètes qui lui permettront de réviser son code de la route avant le passage officiel. Cela lui permettra ainsi de se préparer au mieux pour le jour de l’épreuve et d’augmenter ses chances d’obtenir un bon résultat à son premier essai.

Passer son code de la route en ligne constitue une solution très intéressante pour les personnes souhaitant obtenir rapidement leur permis de conduire avec une méthode simple et peu onéreuse. Elle permet une grande flexibilité sans compromettre sur la qualité des contenus proposés grâce à des tutoriels complets et variés qui permettront au candidat d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir son examen du premier coup.

Combien ça coûte ?

Le coût de l’examen du code de la route est de 30€ ce qui est relativement faible et tient compte des différents services proposés. La plupart des organismes qui proposent des formations sur la toile ont une politique de prix compétitive. Certains organismes peuvent également proposer des offres spéciales pour les étudiants ou les personnes à faible revenu. Les tarifs varient selon le type de formation que vous recherchez. Les tarifs sont généralement plus bas pour les examens en ligne qu’en salle, car vous n’avez pas besoin de louer une salle ou de payer un formateur.

Veuillez aussi noter, qu’il est possible de financer et passer le Code de la route et son permis de conduire avec son CPF.

Certains organismes facturent en fonction du nombre d’examens réussis par session, alors que d’autres facturent un forfait pour chaque épreuve supplémentaire passée. Il est donc préférable de se renseigner auprès des organismes pour obtenir des informations détaillées sur leurs tarifs avant de choisir votre formation en ligne.

Étudiante en pleine leçon de conduite avec instructeur auto école

La plupart des formations sur internet proposent également gratuitement des tests et des simulations d’exercices de code, ce qui peut être très utile pour vous préparer au mieux à l’examen. Ces tests sont généralement conçus pour évaluer votre niveau de connaissances et vous aider à déterminer si vous êtes prêts à vous présenter à l’examen officiel. Ces tests sont souvent disponibles sans frais supplémentaires et peuvent être réalisés à tout moment, ce qui permet aux étudiants de se préparer correctement. 

De plus, certaines plateformes proposent des packs spéciaux qui incluent non seulement l’inscription à la formation et aux examens, mais aussi d’autres services tels que des livres électroniques, des cours audio/vidéo et des tutoriels interactifs. Ces packs peuvent parfois offrir jusqu’à 50 % de réduction sur le prix total de la formation et peuvent représenter une excellente opportunité pour les étudiants à faible budget.

Enfin, il est important de noter qu’il existe une variété d’options pour passer son code de la route en ligne, y compris certaines qui ne nécessitent aucun paiement initial. Ces options peuvent inclure un financement alternatif où le coût du cours est payé après la réussite de l’examen officiel ou un crédit formation qui permet aux étudiants d’obtenir un remboursement partiel après avoir passé leur examen.

Quels sont les avantages du Code de la route en ligne ?

Les avantages que présente le Code de la route en ligne sont nombreux et variés : 

  • le temps économisé
  • l’accessibilité des supports d’apprentissage
  • les tarifs abordables 
  • la possibilité de passer l’examen à son rythme
  • les supports d’apprentissage proposés sur internet

Voici autant de facteurs qui incitent un candidat à opter pour cette solution. De plus, pour les plus pressés, il est possible de suivre des formations accélérées proposant un programme bien spécifique axé sur les matières essentielles à connaître. Certains sites peuvent également proposer des tarifs réduits si on opte pour un forfait incluant un certain nombre d’essais ou encore des remises pour certains groupes ciblés tels que les étudiants ou encore les demandeurs d’emploi.

Un autre avantage de passer son code en ligne est que vous pouvez accéder aux questions et aux réponses depuis n’importe où et à tout moment via votre ordinateur, smartphone ou tablette. De plus, certaines plateformes proposent une variété d’outils supplémentaires qui peuvent faciliter votre apprentissage, tels qu’un simulateur d’examen et des tutoriels interactifs pour apprendre les bases du code.

Enfin, la grande flexibilité offerte par le code en ligne est sans aucun doute son atout principal. En effet, vous pouvez organiser votre planning selon votre disponibilité et passer l’examen à votre rythme sans être soumis aux horaires imposés par les centres spécialisés où il faut parfois attendre plusieurs semaines avant d’obtenir une session libre. 

En conclusion, le passage du Code de la route en ligne offre aux candidats une multitude d’avantages non négligeables : gain de temps et d’argent grâce à la dispense des déplacements; accessibilité des supports; tarifs abordables ; flexibilité maximale…

Bonjour, je me nomme Alexandre De Guig, je navigue sur la toile depuis longtemps maintenant, j’aime découvrir et partager sur la nutrition et les voyages mais aussi sur des infos utiles et vérifiées pour les rendre légères et accessibles à tous ! Vous me retrouverez la plupart du temps sur tous les sujets qui rythment votre quotidien comme la santé, la cuisine, la famille et la maison.

Nos derniers articles