Peut-on passer son permis de conduire avec le CPF ?

jeune femme s'entraine pour passer le permis de conduire

Depuis novembre 2019, vous avez la possibilité d’utiliser votre compte professionnel de formation (CPF) pour financer votre permis de conduire. Ceci vous permet de bénéficier d’une formation adéquate, sans toucher à votre budget. Cependant, tout le monde n’est pas systématiquement éligible à cette offre. Découvrez donc ici toutes les informations utiles sur l’éligibilité et les conditions requises pour passer son permis de conduire grâce au CPF.

Qui est éligible à passer le permis de conduire avec le CPF ?

Savoir conduire est une compétence nécessaire pour beaucoup de professionnels. Pour de nombreux employés, il est donc utile de trouver une astuce pour passer le permis à un coût réduit et c’est là que le Compte Personnel de Formation (CPF) vient à la rescousse. Il permet aux salariés éligibles de suivre une formation complète. Tous les salariés bénéficiant d’un compte CPF et qui ont au moins 16 ans sont éligibles à passer le permis avec le CPF. Les demandeurs d’emploi dont l’âge est compris entre 25 et 65 ans ainsi que ceux qui suivent un contrat de professionnalisation sont également admissibles.

Les finances allouées par votre CPF peuvent servir à financer la formation théorique et pratique nécessaire à l’obtention de votre permis. Vous serez en mesure de payer les frais liés à l’inscription ainsi qu’aux essais sur route et à l’examen final. Si vous souhaitez obtenir votre permis avec le CPF, vous devez vous assurer que votre formation suit les directives établies par l’État. Veillez également à choisir une auto-école reconnue par les organismes publics afin de garantir l’efficacité, la qualité et le taux de réussite des services proposés par une auto-école en ligne.

Quels sont les types de permis que l’on peut passer avec le CPF ?

Le CPF permet d’obtenir un financement pour les formations qualifiantes comme les permis. Les Français peuvent passer les permis suivants grâce au CPF :

  • Le permis B, ce permis vous permet de conduire une voiture ;
  • Le permis moto, ce permis vous permet de conduire une moto ;
  • Le permis poids lourds, ce type de permis est nécessaire pour conduire un camion et il est désormais éligible au CPF ;
  • Le permis bateau, ce type de permis est disponible partout en France et vous permet de naviguer sur des plans d’eau jusqu’à six milles nautiques de votre point de départ.

Les CPF sont également applicables au permis avion, ce type de permis est considéré comme l’un des plus difficiles à obtenir. Il nécessite un test médical ainsi qu’une formation pratique et théorique avant d’être autorisé à voler. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les autres types de formation professionnelle initiale comme le Diplôme Supérieur De Pilote Privé, le Diplôme Supérieur De Pilote Professionnel ou encore le Certificat Restreint En Navigation Aérienne. Il y a donc une large gamme d’options disponibles pour ceux qui souhaitent obtenir une formation et qui ont besoin d’un financement supplémentaire. Il vous suffit de vous renseigner.

Quelles sont les étapes pour passer le permis de conduire avec le CPF ?

Les multiples étapes à entreprendre pour profiter du financement via votre compte personnel de formation sont les suivantes.

Définissez vos besoins en matière de permis de conduire

Avant d’utiliser le CPF pour passer votre examen, vous devez tout d’abord déterminer quel type et quelle catégorie (A, B ou autre) de permis est adapté à vos besoins. En fonction de cela, vous pouvez savoir si vous pouvez utiliser le CPF ou non.

Connectez-vous à Mon Compte Formation pour emprunter des fonds

Une fois que vous avez déterminé les types de permis qui peuvent être financés via le CPF, assemblez les pièces nécessaires pour créer un compte sur Mon Compte Formation. Après avoir créé le compte, choisissez la formation que vous souhaitez suivre et complétez la demande d’autorisation. Votre demande sera alors soumise à votre OPCO (organisme collecteur du fonds formation) pour une approbation et un suivi.

jeune homme s'exerce pour passer le permis de conduire

Évaluez votre aptitude au Code et aux questions théoriques

Réussir l’examen théorique et les évaluations qui y sont liées est une étape indispensable avant d’être autorisé à prendre part à l’examen pratique. Il existe plusieurs sites Web et supports pour apprendre le Code de la route en ligne et se préparer aux tests pratiques.

Quels sont les avantages à passer le permis de conduire avec le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux Français ayants droit d’accéder à des formations professionnelles. Cette prime est subventionnée par l’État et offre de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent passer le permis de conduire.

  • Avec le CPF, l’État prend en charge la formation et les cours pratiques, ce qui réduit considérablement la facture finale.
  • Passer son permis de conduire avec le CPF assure la qualité des instructeurs et des cours proposés.
  • Il peut être utilisé pour financer un grand nombre de formations liées à la conduite automobile.
  • En passant son permis avec le CPF, vous avez le droit aussi aux formules proposés dans les auto-école, comme passer le permis de conduire en accéléré ou des cours de code de la route en ligne.

Si vous êtes éligible, n’hésitez pas à passer votre permis de conduire avec votre CPF.

Financer son permis de conduire avec le CPF

Le Compte Personnel de Formation permet donc à ceux qui ont plus de seize ans et qui ont cotisé au CPF du fait de leur travail quotidien, de payer les frais liés au permis de conduire. C’est d’autant une bonne nouvelle qu’il y a de nombreuses personnes, en France, qui ont des difficultés à se déplacer, parce qu’elles n’ont jamais passé le permis de conduire ou bien qu’elles ne l’ont jamais obtenu.

En effet, il nse suffit pas d’assister aux cours de code de la route, d’obtenir l’examen théorique afférent et de réaliser ses vingt heures de conduite obligatoire pour être sûr d’avoir le permis en poche, et ainsi de nombreuses personnes échouent chaque année. Or vu le prix que coûtent les cours de conduite, mais aussi les frais du passage de l’examen pratique, celui que l’on appelle « la conduite », qu’une aide financière est la bienvenue.

Voilà donc de quoi les rassurer, eux qui ne savaient comment financer leur projet de passer le permis de conduire et qui ont eu l’idée de se demander : »peut-on passer le permis de conduire avec le cpf ? » parce que la réponse est : « oui ! »

Passer le permis moto avec le CPF

Ce que l’on ne sait pas toujours, quand on cumule ces crédits petit à petit, au gré des années de travail, c’est que l’on peut non seulement financer son permis de conduire avec le CPF, mais aussi le permis moto. Il est parfois plus simple de se déplacer à moto, en particulier dans les villes où la circulation des voitures est si dense qu’il y a des embouteillages chaque matin et chaque soir.

Faire ses déplacements entre chez soi et le lieu de son travail à moto est, dans ce contexte, bien plus facile. En effet on peut passer entre les voitures qui attendent de pouvoir bouger. Ceux qui ont envie de passer le permis moto avec le CPF peuvent donc se renseigner sur un site dédié au Compte Personnel de Formation pour envisager la manière dont ils peuvent s’inscrire au permis moto. Certains préfèrent suivre une formation pour compléter leur CV, cela se comprend, mais ceux qui ne disposent pas encore du permis de conduire, eux, sont bien contents de trouver une source de financement avec leur CPF. Le grand avantage, c’est que l’on a la priorité, si l’on paye les frais d’inscription au permis de conduire avec le CPF, c’est encore un avantage supplémentaire.

Retour en haut